4 entreprises françaises s’allient pour recycler les aimants

4 entreprises françaises s’allient pour recycler les aimants

Pour s’affranchir de la dépendance aux composants issus de terres rares, les quatre entreprises ont décidé de créer un consortium.

a fabrication de certains appareils électriques nécessite des composants issus de terres rares. Or, ces terres rares ne se situent pas en France et cela créée, pour les entreprises, une dépendance avec d’autres pays comme la Chine. Pour réduire cette dépendance, quatre entreprises ont décidé de s’associer. La mission de ce consortium : créer une chaîne de valeur afin de recycler les aimants usagés.

Les quatre entreprises sont basées en Nouvelle-Aquitaine (pour Celimer et Poral) et en Auvergne-Rhône-Alpes (Ecm Technologies et REEfine technologies), rapporte La Tribune.

Nous souhaitons mettre sur le marché des aimants permanents issus d’aimants recyclés. […] Nous nous appuyons sur un procédé en circuit court pour fabriquer une poudre magnétique qui conserve 90 % des caractéristiques magnétiques des aimants d’origine.”
REEfine technologies a été créée spécialement dans le cadre de cette opération. Avec ECM Technologies, elle aura la responsabilité de collecter les aimants usagés et de les transformer en matière première réutilisable, peut-on lire dans La Tribune.

Polar et Celimer récupéreront cette poudre afin d’en fabriquer de nouveaux aimants. Ils pourront ensuite être proposés aux marchés de contenant cosmétique, de la domotique et enfin des moteurs électriques.

Un investissement de 6 millions d’euros

6 millions d’euros ont été investis pour ce projet. Il s’agit de fonds apportés par les quatre entreprises et d’aides financières de l’État issues du plan de relance. Les premiers aimants recyclés sont attendus courant 2023.

Une excellente nouvelle pour le recyclage et la lutte contre le gaspillage des composants issus de terres rares.